Topic banlist

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic the Gathering
sickdrawz
Membre

Re: Topic banlist

Messagepar sickdrawz » 23 Mai 2019, 09:53

Exstrange a écrit :Quelqu'un pourrait me dire s'il existe un espoir, même minime, de voir un jour Mental Misstep unban? :D

Aucun, ça détruirait des decks sans en créer d'autres. (coucou death shadow/zoo/burn, humains aussi en décède instantanément, pour ne pas dire aggro au sens large)
Et ça irait en quatre dans probablement tous les jeux et il faudrait s'y adapter en jouant moins de drop à 1, ça en serait ridicule. ça revient à changer magic en commençant avec des mains à 5/6 au lieu de 7 en fait, donc A+ les jeux de masse critiques.

Surgical Extraction en 100 fois pire car beaucoup plus invasif dans les plans de jeux d'à peu près trop de decks du format.
Dernière édition par sickdrawz le 23 Mai 2019, 09:59, édité 5 fois.

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 23 Mai 2019, 09:56

Je crois que s'ils pouvaient bannir toutes les cartes phyrexianes ils le feraient.

Donc unban misstep c'est never.

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 23 Mai 2019, 09:57

De quel format?

Globalement elle a été autorisé que quelques mois en legacy, était jouée partout (étant une solution contre elle-même) et à donc été bannie bien vite pour de très bonne raisons tout à fait d'actualités. Si je dis pas de bétises le modern n'existait pas à l'époque et, même si il y a moins de sort à 1 dans le format les cartes gratuites sont encore plus surveillées en modern donc j'y crois pas.
Le reste des formats je m'y intéresse pas donc je sais même pas si elle est bannie quelque part.

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 23 Mai 2019, 09:58

C'était légal en modern.

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 23 Mai 2019, 10:02

August

Modern: Becomes a sanctioned paper format from an online format. The initial ban list is: Ancestral Vision, Ancient Den, Bitterblossom, Chrome Mox, Dark Depths, Dread Return, Glimpse of Nature, Golgari Grave-Troll, Great Furnace, Hypergenesis, Jace, the Mind Sculptor, Mental Misstep, Seat of the Synod, Sensei's Divining Top, Skullclamp, Stoneforge Mystic, Sword of the Meek, Tree of Tales, Umezawa's Jitte, Valakut, the Molten Pinnacle, and Vault of Whispers.

Source: https://mtg.gamepedia.com/Banned_and_re ... s/Timeline

sickdrawz
Membre

Messagepar sickdrawz » 23 Mai 2019, 10:03

C'était légal en Extend

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 23 Mai 2019, 10:08

Je me souviens d'un format avec des misstep partout :-k
Je n'ai jamais joué legacy, c'était pas en standard quand même.

Exstrange
Membre

Messagepar Exstrange » 23 Mai 2019, 10:16

Merci pour vos réponses :D

Je me disais aussi qu'un unban n'arriverait jamais (ou presque).

C'est "dommage". J'en ai un bon paquet en stock (150+).

Espérons que vous vous trompez (mais j'en doute) :D

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 23 Mai 2019, 10:26

Makeshift a écrit :Je me souviens d'un format avec des misstep partout :-k
Je n'ai jamais joué legacy, c'était pas en standard quand même.

C'était tellement ouf en legacy que tu en avais peut-être entendu parler quand même. Sinon, vu que je parle que du modern IRL peut-être que c'était déjà joué sur modo à l'époque. Je sais pas.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 27 Mai 2019, 21:43

Pas de changements coté Duel Commander avec le comité Français.

http://www.duelcommander.com/
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Marc
Membre

Messagepar Marc » 07 Juil 2019, 16:29

ça tourne sur le net, aucune idée si c'est vrai ou pas... Je partage bêtement. ça peut donner des idées :oops:
Pièces jointes
unban.JPG
unban.JPG (22.31 Kio) Consulté 1090 fois

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 07 Juil 2019, 16:30

Le unban de stoneforge mystic devrait te donner une idée.
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 07 Juil 2019, 18:53

T'avais pas un faux screenshot de plus mauvaise qualité ?

Coluche
Membre

Messagepar Coluche » 07 Juil 2019, 20:42

ca ne serait pas abérrant comme line, le ban de looting et stirrings est logique, bridge qui est inutile ailleurs que de dans les decks broken en plus pour être sur d'enterré hogaak ( même si je pense que c'est pas nécéssaire)

après les unban j'arrive pas bien a mesure l'impact du retour, donc je dirais rien sur cette rumeur mais je verrais bien un 0 unban

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 07 Juil 2019, 20:54

C'est même pas une rumeur, il y a déjà eu par le passé des faux screenshots avec exactement la même mauvaise qualité. C'est donc un fake.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 07 Juil 2019, 21:52

Compétitivement parlant, c'est pas évident de dire s'il faut bannir Hogaak ou pas. Il y a encore beaucoup de questions en suspens et c'est même pas sur que Hogaak soit le meilleur deck. Le format est encore en ébullition, hogaak n'a pas encore fini sa liste, UW se cherche, Mono Red est une contrée très inconnue encore.

Le banhammer semble inévitable au vu de l'opinion public tho. Attention à bannir Hogaak sans rien mettre en face de UR, le jeu n'a plus besoin de grand chose pour écraser la compétition
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Talisker
Membre

Messagepar Talisker » 07 Juil 2019, 22:00

Et si au lieu de bannir ils jouaient plutôt sur les unban pour ouvrir le format et diluer la puissance de UR ou Hogaak?

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 07 Juil 2019, 22:02

Ce n'est pas la puissance de hogaak le soucis.
C'est que sans hate grave MD tu es sur de perdre la 1.
Et ça nécessite 6/7 slots de nazi en side en plus.

Ça shape le format autour de hogaak.
Quand bien même ce ne serait pas le meilleur deck

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 07 Juil 2019, 23:12

Et un truc certain, c'est que jamais, mais alors jamais, une fournée de ban de modern sera: "on tue dredge/hoogak et les 14 autres decks qui tournent grâce à lootings, on tue les decks stirrings, on deban le deck le plus oppressif de son époque et on deban la combo mystic/batterskull qu'on a jamais connu dans le format tout ça à la fois, démerdez vous les connards \:D/ !"
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 07 Juil 2019, 23:36

Rikku a écrit : Il y a encore beaucoup de questions en suspens et c'est même pas sur que Hogaak soit le meilleur deck.

According to the coverage, Bridgevine represented 9.8% of the original field of GP Dallas and that number was up to 18.5% on Day 2, a conversion rate of 32.5%, which is almost double the average of 17.2%. That means the deck massively outperformed the field, very likely much so than any other archetype (thanks Tobi!).

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 08 Juil 2019, 02:17

Makeshift a écrit :Ce n'est pas la puissance de hogaak le soucis.
C'est que sans hate grave MD tu es sur de perdre la 1.
Et ça nécessite 6/7 slots de nazi en side en plus.

Ça shape le format autour de hogaak.
Quand bien même ce ne serait pas le meilleur deck

C'est pas tout à fait exact.
UR Phoenix jouait naturellement de la hate grave avant Hogaak et le chiffre qui fait consensus est à 6 total. De plus, j'ai deux archétypes en tête qui sont favorables contre Hogaak sans hate grave md ( Vizir, Neoform ).

Là où je te rejoins, c'est que Hogaak donne une colonne vertébrale au format et le cœur du sujet est là. Dans le format hogaak, il n'est plus possible de défendre que tel pet deck est viable. Au fond, ce format rend visible l'invisible et contraint à l'adaptation. Ma conviction est que c'est aussi ça, la compétition : étudier attentivement les stratégies des autres et s'adapter en conséquence.

Lightningbolt a écrit :
Rikku a écrit : Il y a encore beaucoup de questions en suspens et c'est même pas sur que Hogaak soit le meilleur deck.

According to the coverage, Bridgevine represented 9.8% of the original field of GP Dallas and that number was up to 18.5% on Day 2, a conversion rate of 32.5%, which is almost double the average of 17.2%. That means the deck massively outperformed the field, very likely much so than any other archetype (thanks Tobi!).

Le format est tellement en ébullition que le GP Dallas semble être déjà très loin. Entre temps, hogaak s'est adapté à UW avec le side vert puis à fait un effort pour battre UR Phoenix en revenant sur le side blanc avec Thalia. Mono Red Phoenix est en constante evolution aussi en allant échanger du late-game ( bedlam, summon ) pour de la proactivité ( plus de drop à 1 ). L'écosystème combo créatures qui a germé autour d'hogaak a ouvert une porte à Jund et ses Fatal Push.

J'ai une conviction assez forte que la pensée unique twitter va avoir raison de Wizards sur ce coup là mais compétitivement parlant, ça n'a pas de raison d'être et ça se justifie uniquement par l'idéal utopique de diversité du modern ( qui est un mensonge sournois car il est juste très difficile de se rendre compte que tel pet deck est mauvais à cause de l'hyper diversité ).

D'ailleurs, vous semblez tous convaincu que Hogaak mérite le ban mais qui joue en modern ici? Comment s'est forgé votre opinion?
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

yriel
Membre

Messagepar yriel » 08 Juil 2019, 07:35

Ce qu'a cité bolt c'est pas mal.

Et tu te dis toi-même que hoogak tue la diversité., les seuls deck bons contre hoogak sans side c'est les decks qui arrivent à all-in encore mieux.

Le deck a un winrate débile, shape le format autour de lui et tue la diversité, c'est un peut toutes les raisons du ban réunies ensemble.

De mon humble avis, je trouve UR phoenix normal, burn, tron, uw control sont des prédateurs naturels sans jouer au parfait petit nazi.

Je m'attends à un ban car wizards blabla et puis pourrir un PT c'est une erreur qu'ils referont pas je pense.
Sur le devoir ban ou pas, je suis sur un bon 50/50, le deck outperform à mort mais on a pas accés à bcp de data pour plus bosser dessus aussi.
"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 08 Juil 2019, 08:55

Je suis assez ok avec ce que dit Rikku mais le problème, c'est que c'est vrai uniquement dans un environnement compétitif et adaptable: ça concerne un nombre de joueurs très très limité qui joue en modern pour gagner des tournois, pas parce que le format est ouf (enfin si aussi, mais la principale motiv reste gagner des tournois).
Dans le monde de la vraie vie des fnm (aka 95% des joueurs de modern, csdmc), cette adaptation est impossible et hoogak wrap trop le format et tue trop de decks, sans doutes mauvais à la base, et ça devient une nuisance pour ces gens là. Ça tue les pet decks qui sont le core du format dès qu'on step down du compétitif.

Je n'ai aucune idée réelle de l'état du metagame et du consensus sur l'état du format chez les pro actuellement.
Est ce qu'on est proche d'un eldrazi winter aka format de merde en tout point ou proche d'un cawblade standard aka format de ouf pour les pros avec des mirroirs merveilleux et ultra skill intensive mais atroce pour le commun des mortels qui n'en peut plus des mystic et des jace tout le temps?

eths
Membre

Messagepar eths » 08 Juil 2019, 08:56

Le problème de Hogaak, en plus de polariser un format dont les joueurs veulent jouer contre 12 decks différents dans un GP, c'est que il rend le die roll absurde.
Pré ou post Sb les seules games que j'ai perdu sur le play c'est en miroir, et en test la tendance était vraiment similaire.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 08 Juil 2019, 09:21

En fait bien, pas bien, trop fort ou pas je m'en tape à titre personnel. Qu'il y ait un "meilleur deck" qui warpe un peu un format autour de lui ça ne me dérange pas. Ca ne retire pas de qualité à l'exercice d'analyse du format, comme tu l'expliques.

Par contre, on peut voit en filigrane de la communication de wizards sur le modern que la diversité est un but avoué du modern. Que ce soit une bonne chose et pour qui, c'est un débat, mais dans un tel contexte c'est 100% ban hoogak.

Par ailleurs je trouve l'intérêt tactique des games post sideboard VS hoogak assez réduit. Les mulligans sont très intéressants et après plus grand chose.

Revenir vers « Discussions »