Topic banlist

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic the Gathering
Ranche
Webmaster Omnipotent

Re: Topic banlist

Messagepar Ranche » 28 Nov 2017, 19:28

Jeu : combien de "Comme le dit Fevin" et tournures similaires retrouverez-vous dans ce post ?
La solution dans le dernier Mickey Jeux spécial Ixalan-Pirates.

Image
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 28 Nov 2017, 19:35

Un pavé de merde possède 2 caracteristiques :

-C'est un pavé
-Il est composé d'excréments.

Les 2 conditions sont parfaitement réunies ici
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

niarfounet
Membre

Messagepar niarfounet » 28 Nov 2017, 19:36

Van a écrit :
Ce sera peut-être le cas dans plusieurs années, quand Wizards aura fait suffisement de ban et déban pour que le format soit plus diversifé dans ces stratégies et ses couleurs, mais pour l'instant, le duel commander me semble bien plus saint

Je pense que ça ira bien plus vite que tu le penses et ne sera pas dépendant uniquement de "test de banliste".
Mtgo permet de brasser bien plus de donnée que 3 tournois par an.

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 28 Nov 2017, 19:42

Tellement sain le duel commander que le comité ban a chaque fois le deck de Noham parce que cest le seul joueur capable dengager ses terrains à 90 degré qui sinteresse au format
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 28 Nov 2017, 19:46

Je pense qu'il y a déjà eu plus de partie de "1vs1 Commander" d'étudiées en 6 mois d'existence du format que de "Duel Commander" depuis 5 ans.

Mais bon, il a écrit des trucs en gras, il doit donc avoir raison...

Sinon question sérieuse, quand est-ce qu'un comité ou un autre acceptera l'idée de Maro sur la color identity des hybrid ? Du genre ne pas pouvoir jouer un kitchen finks dans un général mono-vert, c'est complètement idiot vis-à-vis de ce que représente du mana hybride et la color pie. (Après on pourra discuter des cartes recto/verso avec une autres couleur au verso, mais je sens que c'est trop révolutionnaire...)

Van
Membre

Messagepar Van » 28 Nov 2017, 20:27

niarfounet a écrit :
Van a écrit :
Ce sera peut-être le cas dans plusieurs années, quand Wizards aura fait suffisement de ban et déban pour que le format soit plus diversifé dans ces stratégies et ses couleurs, mais pour l'instant, le duel commander me semble bien plus saint

Je pense que ça ira bien plus vite que tu le penses et ne sera pas dépendant uniquement de "test de banliste".
Mtgo permet de brasser bien plus de donnée que 3 tournois par an.

S'ils se décident à faire des vagues de ban et déban plus fréquentes pour stabiliser la format plus vite, oui ça se fera en moins de temps, mais là, à part durant le premier mois où il y a eu 2 annonces, après ils ont fait une annonce par trimestre .... soit autant que le comité ... alors qu'ils ont justement un outil bien plus puissant (MTGO) pour analyser ce qui peut ne pas aller ... donc s'ils maintiennent un rythme aussi lent par rapport à ce qu'ils peuvent faire grâce à MTGO pour arriver à stabiliser le format, ça va prendre des plombes ...

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 28 Nov 2017, 20:35

Le thread reddit sur l'annonce, qui résume assez bien la vox populi : https://www.reddit.com/r/magicTCG/comments/7fzqhw/news_duel_commander_banlist_update_fastbond_banned/

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 28 Nov 2017, 20:45

Ah mais ils avaient vraiment unban Ancient Tomb et Fastbond en juillet ?
trololol.

Fevin en avait à vendre ?
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Fevin
Membre

Messagepar Fevin » 28 Nov 2017, 21:10

Nokiou a écrit :Sinon question sérieuse, quand est-ce qu'un comité ou un autre acceptera l'idée de Maro sur la color identity des hybrid ? Du genre ne pas pouvoir jouer un kitchen finks dans un général mono-vert, c'est complètement idiot vis-à-vis de ce que représente du mana hybride et la color pie. (Après on pourra discuter des cartes recto/verso avec une autres couleur au verso, mais je sens que c'est trop révolutionnaire...)

Une question sérieuse donc une réponse sérieuse.

On est évidemment pour. Ca a été largement débattu en interne. Mais c'est ennuyeux de créer une divergeance avec le Commandeur multi-joueur pour un truc relativement marginal.

Si on changeait la règle on le ferait pas à moitié et elle s'appliquerait aux Archange Avacyn en plus des kitchen finks.

Fevin
Membre

Messagepar Fevin » 28 Nov 2017, 21:11

Ranche a écrit :Ah mais ils avaient vraiment unban Ancient Tomb et Fastbond en juillet ?
trololol

Ouaip; je me suis fait de sacré couilles en or d'ailleurs.

Fevin
Membre

Messagepar Fevin » 28 Nov 2017, 21:14

Ranche a écrit :Ah mais ils avaient vraiment unban Ancient Tomb et Fastbond en juillet ?
trololol

Ouaip; je me suis fait de sacré couilles en or d'ailleurs.

Ranche a écrit :Jeu : combien de "Comme le dit Fevin" et tournures similaires retrouverez-vous dans ce post ?

Je crois que tu as gagné le concours de densité de Fevin dans les posts. C'est pas très éthique de gagner le concours qu'on lance soit même.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 28 Nov 2017, 21:17

Fevin a écrit :
Nokiou a écrit :Sinon question sérieuse, quand est-ce qu'un comité ou un autre acceptera l'idée de Maro sur la color identity des hybrid ? Du genre ne pas pouvoir jouer un kitchen finks dans un général mono-vert, c'est complètement idiot vis-à-vis de ce que représente du mana hybride et la color pie. (Après on pourra discuter des cartes recto/verso avec une autres couleur au verso, mais je sens que c'est trop révolutionnaire...)

Une question sérieuse donc une réponse sérieuse.

On est évidemment pour. Ca a été largement débattu en interne. Mais c'est ennuyeux de créer une divergeance avec le Commandeur multi-joueur pour un truc relativement marginal.

Si on changeait la règle on le ferait pas à moitié et elle s'appliquerait aux Archange Avacyn en plus des kitchen finks.

Merci de la réponse

Je crois que le raisonnement du "ça créé une trop grosse divergence" est justement le problème, faut pas hésiter maintenant à aller plus loin dans le schisme. Et aussi de ne pas réfléchir par itération successive de modification, mais par une refonte totale du format.

R4geN
Membre

Messagepar R4geN » 28 Nov 2017, 23:23

Tout dépend de la volonté du comité vis-à-vis de WOTC non ?
Si ils veulent rassembler les 2 Formats en 1 seul, il vaut mieux ne pas trop modifier les régles déjà établi ? :-k
(Déjà je 30 pouilleux sont partis faire leur format en Italie quand on est passé au 20pv ....)

delron
Membre

Messagepar delron » 29 Nov 2017, 15:22

ET si on collait un grand coup salvateur dans ce format en revenant carrément sur ses bases foireuses, genre la règle du gégé, avec le CA qui pousse à tout centrer sur le gégé, faisant perdre de la variance au format, ce qui était le but initiale du singleton plutôt que d'avoir par exemple "vous pouvez échanger une carte de votre main contre votre général en command zone". et peut-être revenir sur le principe de 100 cartes, histoire que ca reste manipulable (genre réduire de 15 cartes pour par exemple faire un side)...
bref, laisser mourir le duel commander et réinventer un format plus sain avec l'expérience acquise.
parceque la banlist, c'est un pansement sur une jambe de bois, la gangrène est trop profonde, faut prendre des mesures drastiques.

PS : comme vous l'aurez compris, je ne joue pas à ce format de merde, mais j'aime bien le concept initial.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 29 Nov 2017, 15:29

Je ne peux qu'approuver ce message, et ca rejoint complètement ce que je disais plus haut.

Rémy
Membre

Messagepar Rémy » 29 Nov 2017, 16:36

J'ai presque pas joué non plus dans ce format (un tout petit peu sur mtg quand c'est sorti), mais il me semble aussi que je préférais le "100 classic singleton" (ou un nom du genre) quand ça existait dessus, une sorte d'EDH sans général.
Après peut-être que le général est utile pour les contraintes de build qu'il apporte et pour la dynamique du metagame. Possible qu'il y aurait moins de variété à long terme dans un simple format highlander.

tiyan
Membre

Messagepar tiyan » 29 Nov 2017, 17:23

Perso je ne joue qu'en multi en mode casu avec comme banlist, le portefeuille et l'idée qu'on est la pour s'amuser et ca reste fun.

J'ai du mal a comprendre l'idée de vouloir faire du compétitif avec plus de variance? pourquoi singleton si on veut que le meilleur gagne?

L'autre problème est que les editions de cartes proches font que le format fait pour apporter des parties originales rentre dans des stéréotypes : 30 contres/30 pioches/30 blasts/ 30 defausses ... Toute mécanique classique du jeu a maintenant 30 cartes différentes de bon niveau au moins.
Le temps qui passe tue l'essence du format quoi qu'il arrive.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 29 Nov 2017, 17:38

tiyan a écrit :J'ai du mal a comprendre l'idée de vouloir faire du compétitif avec plus de variance? pourquoi singleton si on veut que le meilleur gagne?

Le coté deckbuilding je dirais, c'est toujours sympa un format neuf, ca donne envie de découvrir.
le skill prend beaucoup sur la variance en plus, faut arreter de penser que singleton c que la chatte
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Nazlurf
Membre

Messagepar Nazlurf » 29 Nov 2017, 18:17

100 cartes singleton sans commandant, c'est le canadian highlander, non ?

wilfried
Membre

Messagepar wilfried » 29 Nov 2017, 18:31

MerkLeCrevard a écrit :
tiyan a écrit :J'ai du mal a comprendre l'idée de vouloir faire du compétitif avec plus de variance? pourquoi singleton si on veut que le meilleur gagne?

Le coté deckbuilding je dirais, c'est toujours sympa un format neuf, ca donne envie de découvrir.
le skill prend beaucoup sur la variance en plus, faut arreter de penser que singleton c que la chatte

Bah si, la variance est très supérieure en singleton.

armel
Membre

Messagepar armel » 29 Nov 2017, 18:42

L'idée de départ avec un général est cool, un étendard de ton deck qui lui donne son identité, mais en pratique c'est craqué et ça casse magic d'avoir une carte de plus si on veut en faire du compétitif, et c'est ce dernier point qui est le gros problème de ce format depuis longtemps...

quake
Membre

Messagepar quake » 29 Nov 2017, 19:00

Avoir systématiquement accès à son général ça réduit la part d'aléas dans les parties ce qui est une bonne chose pour une compétition qui veut voir gagner le meilleur joueur.

Le format est schizophrène parce qu'il demande de jouer 100 cartes en un seul exemplaire pour que les parties soient toutes différentes et à côté de ça, il colle un général pour compenser cette situation.

Non, le problème avec ce format c'est qu'il y a des cartes qui ont des doublons fonctionnels comme llanowar elves et d'autres qui n'en ont pas. Du coup certaines cartes peuvent être jouées en x5 dans les decks EDH ce qui va à l'encontre de l'esprit du format. Par ailleurs on ne peut difficilement jouer autour des cartes qui n'ont pas de doublon fonctionnel, genre Force Spike, parce qu'elles sont uniques dans le format et que les chances de les piocher avoisine 1/100 et ça c'est mauvais pour le caractère compétitif de l'EDH.

Emilien
Membre

Messagepar Emilien » 01 Déc 2017, 07:14

Pour fêter la sortie d'Unstable, les cartes à bords argentés sont désormais légales en Commander :

http://mtgcommander.net/Forum/viewtopic.php?f=1&t=18749

C'est à durée limitée (jusqu'au 15 janvier), et une liste de cartes spécifiques restent bannies :

Ashnod's Coupon
Double Cross
Double Deal
Double Dip
Double Play
Double Take
Enter the Dungeon
Magical Hacker
Mox Lotus
Once More With Feeling
R&Ds Secret Lair
Richard Garfield
Staying Power
Time Machine

Les cartes suivantes sont à utiliser de façon "responsable" afin d'éviter que les parties soient désagréables :

Ach! Hans, Run!
Collector Protector
Incoming
Infernal Spawn of Infernal Spawn of Evil
Johnny, Combo Player
Mirror, Mirror
Topsy Turvy
Yet Another Aether Vortex
Les cartes de la mécanique "Gotcha!"

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 01 Déc 2017, 09:51

"Amusez vous mais de façon responsable". On est jamais déçu par les comités Commander, que ce soit en amérique ou en France.

Et pendant ce temps, pas de changement de règles sur les hybrides, qui reste une aberration philosophique.

Perduc
Membre

Messagepar Perduc » 01 Déc 2017, 10:18

C'est quoi la blague avec les hybride c'est genre Kitchen finks qui peux être uniquement dans un jeux WG et pas dans un deck monoW ou monoG?
On se terre dans les compromis

Revenir vers « Discussions »