Forums "construits"

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic the Gathering
matignon
Membre

Forums "construits"

Messagepar matignon » 14 Jan 2020, 15:48

Je viens de voir que ce sujet a été déplacé ici depuis le sous Arena. Je ne suis pas modérateur sur le sous-arena, je le suis ici. Pour parler des jeux funs pour s'amuser il y a le sous forum jouer entre amis. Pour parler de jeux construit compétitifs c'est ici par contre et je modère.

J'aime à penser que les informations et listes disponibles sur ce sous-forum peuvent être utilisées par un utilisateur lambda qui va considérer que c'est bien ce qu'il trouve ici.

Donc je veux des liste à peu prés bien montées ou des idées argumentée proposée par des bons joueurs. Ce sujet ne répond pas au dit cahier des charge, je clos de fait. Merci d'aller parler de vos jeux funs bo1 sur le sous "jouer entre amis".
https://www.twitch.tv/gmatignon

Ranche
Webmaster Omnipotent

Re: Mono U agro control, comment faire top100 avec 4 Mytiques et 4 Rares

Messagepar Ranche » 14 Jan 2020, 16:13

Déplacé et dévérouillé. J'avoue, j'avais un peu hésité quand au forum de destination, je penchais plutôt pour ici comme le deck n'est pas dans les hauts des classements du standard, mais comme parfois il arrive que le déplacement ici soit "mal pris", ou que toute discussion s'y arrête (comme pour mon thread viewtopic.php?f=8&t=38944 ), j'ai tenté l'autre forum.

Je vais réfléchir à nommer ce forum autrement.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 14 Jan 2020, 16:23

J'ai modifié le nom du forum pour un nom plus "neutre" pour ne pas blesser les égos.

Serge
Membre

Messagepar Serge » 14 Jan 2020, 16:23

Salut Ranche.

Je te met si dessous le message que j'ai envoyé à Matignon.
Je pense que le forum "Mtga" était le plus adapté pour le topic. Pas forcement "compétitif" parce que ça passe mal le passage du BO1 et BO3 je pense. Mais en même temps pertinent pour Arena qui permet le BO1 et "force" à faire des quêtes.

Après tu met les topics où tu veux c'est ton forum.

Spoiler: montrer
Yo.

Aucune idée de pourquoi le topic est passé sur le forum «standard compétitif». Ce n’est pas moi qui l’est déplacé. J’ai jamais dit que le deck était un crack du BO3 (j’ai même dis le contraire en début de topic).

Je pense qu’il était bien sur le forum MTGA. Ça coûte 4 rares, ça débloque les quêtes bleu. Ca monte mytic. C’est pour ça que je l’avais mis là bas.

A+
-Vous ne m'avez pas crue. Vous m'aurez cuite.
Jeanne d'Arc.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 14 Jan 2020, 16:27

Expérimental, c'est pas terrible. Le joueur compétitif expérimente plus que le joueur casual à mon sens.

Le joueur casual se fixe des limites du genre budget ou bo1 que le joueur compétitif ignore.

Si il faut une suggestion et que jouer entre amis te déplaît, essaies l'anglicisme "casual".

Ranche
Webmaster Omnipotent

Re: Forums "construits"

Messagepar Ranche » 14 Jan 2020, 17:44

Le BO1 est une particularité mais pour parler de construit (BO1, compétitif, whatever) ce n'est strictement pas le forum Arena qu'il faut choisir.
Je peux multiplier les forums parlant de constructions et discussions à propos de decks, mais il me semblerait un peu plus simple de se limiter au nombre actuel, plutôt que de voir certains forums complètement vides.

C'est pourquoi je penche plutôt pour garder le forum "construit compétitif" tel quel avec matignon comme modo, et très strictement compétitif avec modération forte.
Et j'ai tendance à penser que le second forum pourrait parler de BO1, de decks casu, mais aussi de decks tier 2/tier 3, de créations originales (comme le thread de serge). Quasi un "fourre-tout", chose extrêmement appréciée par les membres de mtgfrance.

Au final alors, c'est j'ai l'impression juste un problème sémantique, et c'est trouver le nom du forum qui pourrait poser problème, de façon surprenante parce qu'il pourrait y avoir de la fierté mal placée de la part de joueurs qui estiment qu'étant très forts à Magic l'Assemblée, seul le forum compétitif mérite leur attention.

C'est aussi pourquoi je ne suis pas très fan de "casual" qui a une image très négative chez ces même joueurs.

J'écoute vos idées et propositions en tout cas...

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 14 Jan 2020, 18:26

Le salon des refusés, obévé. Comme le mtgfrancien moyen est cadre supérieur et peut se targuer de la culture inhérente à sa CSP, il sait que c'est parfois à l'ombre de l'institution (et quel meilleur nom que Matignon pour incarner ladite institution, je vous le demande...) que s'écrit l'Histoire.

En plus, les résultats qui justifient la fierté de ces deckbuilders émérites injustement boudés par l'establishment sont souvent eux-mêmes très impressionnistes donc la cohérence est parfaite.
"Je préfère perdre avec M. Grand que gagner avec Raphiduck"

matignon
Membre

Messagepar matignon » 14 Jan 2020, 18:28

Mais le truc, c'est que sur compétitif ça ne me gène pas que l'on vienne parler de bo1, de decks tier 2/3 ou même créer des threads fourre-tout ce que sont les threads actuels en gros.

La seule et unique différentiation c'est l'angle compétitif. Je supprime les post des gens qui ne sont pas compétitifs du tout et les messages vides de sens.
Ce que je ne veut pas, c'est ce qui est arrivé sur ce sujet, des gens qui copient un jeu d'origine douteuse et perdent avec parce que le jeu vendu comme trop fort est en fait trop nul.

De fait l'autre sous doit bien exprimer le fait que c'est le contraire même du "compétitif" et de fait "casual" me semble le bon terme.

C'est pas une insulte d'être casual, non ? Sinon tu peut mettre construit pour les GROS NULS, ça remplira son office de zone de quarantaine.

Serge
Membre

Messagepar Serge » 14 Jan 2020, 19:09

matignon a écrit :Ce que je ne veut pas, c'est ce qui est arrivé sur ce sujet, des gens qui copient un jeu d'origine douteuse et perdent avec parce que le jeu vendu comme trop fort est en fait trop nul.

Je comprends ce que tu veux dire. Moi aussi ça m’a embêté que power team me dise qu’il a monté le deck et ne perf pas spécialement avec J’ai même proposé de l’aide comme tu l’a vu. Je vais changer le titre du topic pour quelque chose de moins aguicheur si tu préfères.

Je ne pense pas avoir sur-vendu. C’est vrai que mon adversaire #55 jouait ça. Que ça fait partie de mon pool pour monter mytic. Que je fais 14-3 en mytic avec depuis que j’ai mon traqueur. Et j’ai dit dès le début que je ne pensais pas que ça transitionais facilement vers du BO3.

Donc le deck peut parfaitement monter mytic avec 4 rare 4 Mytic. Mais après peut-être qu’effectivement WW et mono red sont plus intuitifs.
Jeanne d'Arc.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 14 Jan 2020, 19:40

En fait il y a un problème mineur de sémantique et majeur d'égo, qui fait que la plupart des gens n'osent pas/ne veulent pas par fierté, justement, poster dans le forum "non-compétitif" parce qu'ils associent le fait de ne pas netdeck le dernier deck de matignon, levy ou [insert random dernier gagnant de PT] au fait d'être jean michmich tabledufion.

Bref, j'ai mis Construit casual. J'avais commencé par mettre Construit décontracté, mais ça posait d'autres problèmes récurrents ici de fierté/égo/ahahahI'menglishspeakingverygoodwell.

On verra bien, mais je pense que le forum "casu" sera peu utilisé, ce qui pourrait être un peu nuisible pour l'innovation. Mais après tout, la plupart des joueurs qui se ressentent bon ne dérogent strictement jamais du netdeck d'un deck du tier 1 du dernier week-end, ne sachant strictement pas innover.

Serge
Membre

Messagepar Serge » 14 Jan 2020, 20:01

Ranche a écrit :En fait il y a un problème mineur de sémantique et majeur d'égo, qui fait que la plupart des gens n'osent pas/ne veulent pas par fierté, justement, poster dans le forum "non-compétitif" parce qu'ils associent le fait de ne pas netdeck le dernier deck de matignon, levy ou [insert random dernier gagnant de PT] au fait d'être jean michmich tabledufion.

Bref, j'ai mis Construit casual. J'avais commencé par mettre Construit décontracté, mais ça posait d'autres problèmes récurrents ici de fierté/égo/ahahahI'menglishspeakingverygoodwell.

On verra bien, mais je pense que le forum "casu" sera peu utilisé, ce qui pourrait être un peu nuisible pour l'innovation. Mais après tout, la plupart des joueurs qui se ressentent bon ne dérogent strictement jamais du netdeck d'un deck du tier 1 du dernier week-end, ne sachant strictement pas innover.

Pour revenir au nom du forum, personnellement j’avais posté dans "mtga". Parce que c’est le sous-forum que je suis venu regarder en priorité quand j’ai relancé Mtga il y a un mois. Dans mon souvenir il y avait des topics BO1 dedans. Mais je comprends que tu veuilles un forum Mtga sans deklistes maintenant.

A mon avis c’est bien que les joueurs qui démarrent via Mtga (ou redémarrent magic via Mtga) trouvent facilement des bons decks budgets dans toutes les couleurs pour faire des quêtes.

Donc pourquoi pas
«Deck pour démarrer sur MTGA (BO1, Budget…) »
qui pourrait bien marcher.

Après si tu veux absolument merger l’optique «budget» avec l’optique causual (type «le meilleur deck slyvoïde possible» même si ce n’est pas budget) tu peut peut-être tenter
«Build sous contrainte» (BO1, Budget, Tribal…)»
Jeanne d'Arc.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 14 Jan 2020, 20:06

Il arrive que les sujets dérivent vers causer d'un format/un deck sur le forum Arena, mais il n'a jamais été fait pour ça, donc a priori le plus souvent c'est effacé ou déplacé.

L'exception c'est les évènements spéciaux Arena qui ont un topic spécifique dédié et qui n'ont aucun équivalent sur d'autres supports, et là je laisse les gens parler de ce qu'ils comptent y jouer, c'est même l'endroit idéal.

Mais strictement, le BO1 n'est pas différent du kitchen table, c'est à dire partie rapide sans réserve. Donc ça va dans le forum casu.

skam
Membre

Messagepar skam » 14 Jan 2020, 21:08

Il y a aussi la solution ultra elitiste avec le forum competitif ou tout le monde peut voir le forum mais seul une poignee de d'elus choisis par Matignon qui discutent entre eux. mais faut etre sur que les participants sont super actifs parce que sinon le forum meurt direct.

Puis le reste du monde peut aller sur les autres forum construits pour particper

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 14 Jan 2020, 21:09

Avec eths en Francois Pignon alors !

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 14 Jan 2020, 21:27

BO1 sur mtga c'est pas la définition de casu pour moi. C'est un format différent qui peut te qualifier a de gros tournois voir te filer un salaire mensuel.
Alors ok ya du taff pour y arriver, dont apprendre à se servir d'un side on est bien d'accord.
Je suis aussi bien d'accord que ça n'a pas sa place dans le thread construit compétitif car moi aussi je considère que compétitif c'est avec un side. Mais pour un truc aussi spécifique a mtga et qu'on peut pas appeler casu imo, sa place est plus dans le thread mtga.
Comme l a dit Serge, le premier réflexe d'un lecteur sera d'aller dans mtga ou construit comptetitif avant d'aller sur casu.

J'aime bien la proposition de skam mais j'ai peur aussi que ça meurt vite et avec cette règle on aurait pas eu les discussions de Matignon, koiran et d'autres sur field.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 15 Jan 2020, 00:21

skam a écrit :mais faut etre sur que les participants sont super actifs parce que sinon le forum meurt direct.

Ils ont peu d'intérêt à poster, et in fine le concept d'1 thread/saison sur le forum compétitif avec Guillaume qui tranche (et ça me fait marrer quand devant mon café du matin je vois les 10 posts zigouillés -à raison selon moi 100% du temps- par le modonazi), ça fonctionne.

Quelque part, si seul ce forum fonctionne et pas l'autre c'est pas trop grave, c'est quand même le plus important vu le public d'ici.

Après, avec + d'audience, il y a la façon de faire de MTGS qui est assez bonne, ils ont :
Proven (Standard)
Established (Standard)
Deck Creation (Standard)
Budget (Standard)
Standard New Card Discussion
Arena Bo1
Standard Archives

Eux font effectivement un forum BO1, et ils divisent entre Proven (compétitif ici), Established/deck creation/budget/BO1 (casual ici). Il manque potentiellement un endroit pour discuter de cartes individuelles, mais ça pourrait rester une option de faire un fil de discu dédié quelque part (discu, ou sur le topic de chaque série sur nouveautés/rumeurs, ou un topic sur un forum "Construit X", si ça intéresse du monde).

On peut envisager un thread unique BO1 par exemple si vous voulez, sur le forum Arena ou Construit casu (je peux faire un sondage pour savoir où les gens veulent le voir, mais bon d'un autre coté beaucoup ici utilisent search.php?search_id=unreadposts pour lire ce forum et donc ne voient que rarement tout le forum).

En attendant, les noms des forums construits et leur définition sont pour le moment à

Construit compétitif
Discutez des jeux et du métagame pour votre prochain MCQ, GP. Pour joueurs confirmés

Construit casual
Proposez des concepts nouveaux, expérimentaux ou peu représentés. Ce forum est aussi destiné aux joueurs débutants souhaitant des conseils sur leurs decks

Revenir vers « Discussions »