Resources/Outils pour progresser (débutant et + si affinités)

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic the Gathering
Liu.Pei
Nouveau

Resources/Outils pour progresser (débutant et + si affinités)

Messagepar Liu.Pei » 09 Juil 2019, 12:36

Salut à tous,

Je suis tout nouveau tout frais ici. J'ai connu MTG en 1995 (FBB+FWB, Ice Age plus quelques extension old school). J'ai joué en casual pendant 1 ou 2 ans avant de refermer la boite que je viens de rouvrir. J'aime les jeux de stratégie et l'esprit de compétition (échecs en club, poker en ligne, diplomacy) mais, étant père de famille, mes disponibilité sont limitées et contraintes. Je viens de me mettre à MTG Arena et c'est plutôt sympa pour reprendre tranquille.

Je cherche des ressources et outils sur le jeu, d'où mon inscription ici.

1. Je cherche Collection Manager + Deck Builder qui fonctionne sur Android et PC et qui me permette :
  • d'enregistrer ma collection via le PC (et/ou le mobile) et de la transporter virtuellement sur mon mobile
  • de créer/gérer des decks (avec stats détaillée : mana curve, etc.) (off-line sur mobile)
  • permette d'exporter facilement la collection vers https://deckbox.org/ et https://www.echomtg.com/
  • me donne un aperçu de la valeur de la collection

Le(s)quels me conseilleriez-vous (et pourquoi SVP) ?

2. Je cherche aussi des guides stratégiques (assez complets et organisés), préférentiellement en e-book PDF permettant d'acquérir les bases technique et stratégique afin de progresser efficacement (en gros, je veux optimiser mon ration temps/learning-curve).

N.B. : Je ne suis pas trop vidéo. J'ai une meilleure compréhension/mémorisation en lecture (+ la facilité de mobilité).

3. Quel Tracker MTA Arena me conseilleriez-vous (et pourquoi SVP) pour étudier mon jeu online ?

EDIT :

4. Enfin, j'ai acheté les decks Planeswalker 2020. Que pensez-vous de l'achat d'un kit de construction 2020 ?

5. Question subsidiaire ;-) pour les compétitifs, comme bossez vous votre game pour progresser et perfer ?

Merci d'avance :yay:

Dernière édition par Liu.Pei le 20 Août 2019, 01:24, édité 19 fois.

Rikku
Membre

Re: Resources/Outils pour progresser (débutant et + si affinités)

Messagepar Rikku » 09 Juil 2019, 20:22

Salut à toi et bienvenue sur MTGFrance.

Tu verras très vite qu'il y a ici une culture de la joute verbale mais c'est juste la manière qu'ont les gens de dire qu'ils aiment bien jouer avec les idées. En tout cas, c'est le forum français avec le plus haut niveau de jeu et de compréhension de tout l'écosystème.

Ce que je trouve intéressant dans ton post, c'est que tu cherches la progression à travers des éléments extérieurs à toi. C'est-à-dire à t'ajouter toute une collection d'add-on pour gagner plus. Cette lecture très trans-humaniste est aux antipodes de mes croyances sur la progression, car c'est quelque chose qui vient de l'intérieur, il s'agit de devenir soi meilleur pas d'améliorer ses outils. En effet, cette progression à travers une brocante d'outils autour de toi est factice finalement, tu restes le même et est seulement boosté par tes objets numériques.

Pour répondre à tes objectifs autrement, ce que je te conseille s'articule en deux temps :

1. Grinder le ladder

Magic est un jeu dont la particularité est la constante évolution. Face à ces changements permanents, tout l'art est de réussir à retomber sur ses pattes à chaque bouleversement et l'intuition y joue un rôle central. Afin de construire cette conscience aiguisée du jeu, l'unique chemin au début est de jouer beaucoup.

2. Sortir de chez soi

Une fois que la compétition est devenue trop facile online, l'heure est venue d'aller affronter d'autres joueurs sur des tournois live.
J'ai un peu développé ce sujet sur ce topic : viewtopic.php?f=1&t=38458

Bonne chance à toi pour cette aventure.
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

kk_
Membre

Messagepar kk_ » 10 Juil 2019, 13:19

Je ne suis pas complètement d'accord avec Rikku sur le fait que les outils ne servent à rien pour s'améliorer.

Pour évaluer le bien fondé du choix d'une stratégie ou d'une autre, il est toujours bon d'avoir à sa disposition des métriques quantifiables et représentatives. Elles doivent permettre d'observer concrètement les améliorations/gains apportés et de réorienter la stratégie en fonction.

En cela les outils sont utiles voire nécessaires, l'humain ayant du mal à prendre le recul nécessaire pour de lui-même ré-évaluer ses choix.

Est-ce qu'un tracker permet de faire ça, je ne sais pas, mais peut-être permet-il au moins de dégager quelques grandes lignes aidant à prendre ce fameux recul.
Apprends à dormir
Glisse lentement
Sans réfléchir
Mais n'me demande pas comment

Liu.Pei
Nouveau

Messagepar Liu.Pei » 10 Juil 2019, 13:25

Salut Rikku,

Merci pour ta réponse. A vrai dire, j'avais un peu peur de me faire rembarrer en bon petit casu noob qui débarque chez les compétitifs. ;-)

Je suis d'accord avec toi, il me semble que MTG est un jeu d'expérience et, pour l'acquérir, il faut grind le ladder, comme tu dis.

Et +1 avec kk_ à propos des outils.

Par rapport à ma démarche, je cherches simplement des outils adaptés à ma situation pour optimiser mon temps et mon apprentissage, tout simplement ;-). Là, je suis un peu largué. Je cherche à m'organiser pour progresser avec de bons outils, sans perdre trop de temps en recherches ni partir dans tous les sens.

1. Je suis souvent mobile en mode off-line, avoir un CM+DB dans mon smartphone me permettrais de bosser la création de deck en mobilité et de pouvoir retrouver tout ça sur le PC quand je suis chez moi.

2. Par expérience, je sais qu'il faut acquérir la terminologie pour acquérir la technique. Ceci, afin de pouvoir lire et comprendre le jeu pour s'améliorer. Ça passe donc par du contenu technique. S'il est en PDF dans mon smartphone, je l’emmène avec moi et je peux le lire un peu partout. Mais, je suis donc preneur de liens vers les sites de référence (comme MTGF).

3. Aux échecs comme au poker, avoir un outil informatique pour revoir ses parties et travailler accélère beaucoup la progression de l'étudiant (en temps et niveau). Si, en plus, il y a des stats de tels deck/stratégie vs tels autres, c'est encore mieux.

4. AMHA, je pense que les decks Planeswalker son une bonne intro (j'aime bien le U) pour le noob que je suis. Il me semble que l'étape suivante est l'ajout d'un kit de construction, ça permettrait de commencer à expérimenter un peu le deck-building, comprendre les couleurs et les stratégies, etc. Mais, c'est peut-être inutile, je ne sais pas trop.

5. C'était plutôt une question ouverte pour savoir comment les joueurs qui ont des ambitions s’entraînent pour perfer (outils, méthodes, mental, condition physique etc.). Même si je joue en casu, j'aime bien apprendre et progresser. Donc, prendre exemple sur joueurs meilleurs que moi ne peut que me servir.

En espérant que ce thread puisse aussi servir à d'autres. ;-)

kk_
Membre

Messagepar kk_ » 10 Juil 2019, 13:59

Le deck-building est une facette très agréable de Magic, cela participe à sa richesse et son intérêt.

Malheureusement à ton niveau (comme au mien et à celui de l'immense majorité des joueurs présents sur ce forum) il est contre-productif de s'y pencher dans le but de construire un deck compétitif (si ton but est bien de jouer en compétition à terme). Tu risques d'y passer beaucoup de temps pour un résultat proche de 0. Les decks composant le metagame sont tous issus (à quelques rares exceptions près) de groupes de tests composés des professionnels du jeu.

La stratégie optimale dans ce cas est de te pencher sur les decks composant le metagame arena (BO1 ou BO3), de choisir un deck qui te plaît, de le monter (si ta collection arena le permet) et au fur et à mesure de l'adapter en fonction de ton ressenti et surtout des évolutions du metagame.

Si tu veux absolument faire du deck building, tu peux retrouver cette facette du jeu dans les drafts où les notions de base du deck building sont nécessaires (notions de curve, ratio lands/spells, ratio créatures/autres spells, ...).

Acheter des cartes physiques me semble complètement contre-productif, surtout sous la forme de boosters, encore plus avec un outil free2play à disposition comme Arena qui permet de grinder une collection à moindre coût.

Tout ceci n'est valable que si ton but est d'accéder le plus rapidement possible à un niveau compétitif. Si ton objectif est aussi de prendre du plaisir à construire et jouer des decks faits maison alors pas de souci avec le fait d'acheter les packs/kits que tu indiques.
Apprends à dormir

Glisse lentement

Sans réfléchir

matignon
Membre

Messagepar matignon » 10 Juil 2019, 14:08

Les deck Planeswalker sont pas mal pour débuter en vrai. (débuter ou re-débuter bien évidemment)

Après, tu as l'air d'être un peu plus que débutant au vu de ce que tu racontes. Du coup j'aurais tendance à te conseiller de sauter l'étape toolkit. Le meilleur rapport qualité prix pour avoir une collection c'est toujours et encore acheter à l'unité. (boutique MtgFrance, Magic Card Market, boutique que tu fréquentes...)
MtgArena est un excellent outil en la matière, ça te permet d'essayer un peu ce qui te tente en dématérialisé avant d'éventuellement franchir le pas et acheter en papier.

Pour le reste, Arena est un peu mal foutu en tracker et je n'ai pas connaissance d'un programme permettant de consulter des replays de parties. Il y a la solution de s’enregistrer en jouant, mais c'est un peu lourd...

Sur les conseils pour s'améliorer, c'est là encore compliqué. On vit à l’heure des streams et il n'y a pas vraiment de ressources autres qui fonctionne de nos jours. Les articles papier n'existent plus trop de fait, tout se trouve en stream. Et malheureusement en Anglais aussi pour la grande partie de ce qui existe. Je peut te conseiller des chaînes de joueurs si ça t'intéresse.
Sur ce site on a tout de même une communauté compétitive d'assez haut niveau, n'hésites pas à passer sur les sous-forums dédié si ça te tente.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

Majax
Membre

Messagepar Majax » 10 Juil 2019, 14:23

matignon a écrit :
Sur les conseils pour s'améliorer, c'est là encore compliqué. On vit à l’heure des streams et il n'y a pas vraiment de ressources autres qui fonctionne de nos jours. Les articles papier n'existent plus trop de fait, tout se trouve en stream. Et malheureusement en Anglais aussi pour la grande partie de ce qui existe. Je peut te conseiller des chaînes de joueurs si ça t'intéresse.

Je me permet de rebondir là dessus Matignon. Tu n'as jamais eu envie de te lancer dans une chaîne youtube? De mon côté j'aime beaucoup les vidéos de LegenVD sur le limité notamment et c'est vraiment dommage de ne pas avoir ça en français effectivement. Ca ne t'as jamais interessé de te lancer là dedans? A faire un draft tout en expliquant tes picks, tes plays etc?

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 10 Juil 2019, 15:21

Majax a écrit :
Je me permet de rebondir là dessus Matignon. Tu n'as jamais eu envie de te lancer dans une chaîne youtube? De mon côté j'aime beaucoup les vidéos de LegenVD sur le limité notamment et c'est vraiment dommage de ne pas avoir ça en français effectivement. Ca ne t'as jamais interessé de te lancer là dedans? A faire un draft tout en expliquant tes picks, tes plays etc?

viewtopic.php?p=1200349#p1200349
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

Monsieur S
Membre

Messagepar Monsieur S » 10 Juil 2019, 15:24

matignon a écrit :Pour le reste, Arena est un peu mal foutu en tracker et je n'ai pas connaissance d'un programme permettant de consulter des replays de parties.

Il y a des applications tierces ou sites qui le font pour MTGO ?

Majax
Membre

Messagepar Majax » 10 Juil 2019, 15:24

Merci Gilles.

Cependant je ne parlais pas vraiment de stream mais de VOD. Donc pas une vidéo avec échange avec les viewers mais juste Matignon, son PC et un draft qu'il ferai en étant seul mais en expliquant ces choix.

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 10 Juil 2019, 15:29

Les contraintes techniques sont quasiment les même en tout cas :p
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 10 Juil 2019, 15:32

Enfin, c'est du travail. Autant le stream c'est amusant pour le streameur à petite dose même si c'est aussi un travail. Mais la vidéo seul devant mon PC, faudrait me payer tellement c'est chiant.
Je suis la mort sur tracteur, te traquant a travers le magasin avec ma niche au dessus de la tete.

Majax
Membre

Messagepar Majax » 10 Juil 2019, 15:36

Et avec les systèmes Patreon tout ça? Je ne connais pas du tout d'un point de vue créateur mais est ce que ça peut être rentable? Ou les "TIPS" Twitch reste une meilleure chose?

moi
Membre

Messagepar moi » 10 Juil 2019, 16:08

Majax a écrit :Et avec les systèmes Patreon tout ça? Je ne connais pas du tout d'un point de vue créateur mais est ce que ça peut être rentable? Ou les "TIPS" Twitch reste une meilleure chose?

je veux bien donner des sous pour voir MAtignonpif qui fait des vidéos à poil !
et qui vend l'eau de son bain... HUHUHUHU
Dernière édition par moi le 10 Juil 2019, 16:47, édité 1 fois.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 10 Juil 2019, 16:14

Monsieur S a écrit :Il y a des applications tierces ou sites qui le font pour MTGO ?

MTGO stocke de lui même tous tes replays ainsi que tous tes picks de draft. Arena est plus fluide et plus joli, mais MTGO a quand même quelques petits avantages.

moi
Membre

Messagepar moi » 10 Juil 2019, 16:46

matignon a écrit :
Monsieur S a écrit :Il y a des applications tierces ou sites qui le font pour MTGO ?

MTGO stocke de lui même tous tes replays ainsi que tous tes picks de draft. Arena est plus fluide et plus joli, mais MTGO a quand même quelques petits avantages.

Le mec répond à des trucs de merde, mais pas a mon taunt de vidéos !

Mazz
Membre

Messagepar Mazz » 10 Juil 2019, 16:49

moi a écrit :
Majax a écrit :Et avec les systèmes Patreon tout ça? Je ne connais pas du tout d'un point de vue créateur mais est ce que ça peut être rentable? Ou les "TIPS" Twitch reste une meilleure chose?

je veux bien donner des sous pour voir MAtignonpif qui fait des vidéos à poil !
et qui vend l'eau de son bain... HUHUHUHU

Tout le monde sait que tu serais le premier acheteur.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 10 Juil 2019, 17:02

Mazz a écrit :Tout le monde sait que tu serais le premier SEUL acheteur.

FYP
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

Liu.Pei
Nouveau

Messagepar Liu.Pei » 11 Juil 2019, 12:34

kk_ a écrit :Le deck-building est une facette très agréable de Magic, cela participe à sa richesse et son intérêt.

Malheureusement à ton niveau (comme au mien et à celui de l'immense majorité des joueurs présents sur ce forum) il est contre-productif de s'y pencher dans le but de construire un deck compétitif (si ton but est bien de jouer en compétition à terme). Tu risques d'y passer beaucoup de temps pour un résultat proche de 0. Les decks composant le metagame sont tous issus (à quelques rares exceptions près) de groupes de tests composés des professionnels du jeu.

Si je comprends bien, le metagame se compose des adaptations/déviations des decks au sous-ensemble de cartes joués par un field par rapport au GTO de l'ensemble total des cartes, ce qui nécessite une grande expérience et connaissance du jeu (comme disais Rikku) et des tendances que seul les pros ont.

kk_ a écrit :La stratégie optimale dans ce cas est de te pencher sur les decks composant le metagame arena (BO1 ou BO3), de choisir un deck qui te plaît, de le monter (si ta collection arena le permet) et au fur et à mesure de l'adapter en fonction de ton ressenti et surtout des évolutions du metagame.

Ok, je comprends. Je suis preneur, si t'as des liens vers les sites de référence. :)

kk_ a écrit :Si tu veux absolument faire du deck building, tu peux retrouver cette facette du jeu dans les drafts où les notions de base du deck building sont nécessaires (notions de curve, ratio lands/spells, ratio créatures/autres spells, ...).

Ok, si on synthétise : je prends des decks du Metagame et je joue en Constructed pour me faire de l'expérience et ensuite du Limited pour expérimenter le Deck-Building.

kk_ a écrit :Tout ceci n'est valable que si ton but est d'accéder le plus rapidement possible à un niveau compétitif. Si ton objectif est aussi de prendre du plaisir à construire et jouer des decks faits maison alors pas de souci avec le fait d'acheter les packs/kits que tu indiques.

Jouer en compétition régulièrement, je pense que je n'aurais pas la disponibilité pour ça. Par contre, jouer sans rien comprendre et perdre beaucoup est démotivant. Donc, la stratégie (en général) m'intéresse, j'investis un certain temps/effort pour progresser et mieux m'amuser :)

L'achat d'un kit ce serait surtout pour faire des decks casual et s'amuser sur table, en asso etc.

Liu.Pei
Nouveau

Messagepar Liu.Pei » 11 Juil 2019, 12:43

matignon a écrit :Les deck Planeswalker sont pas mal pour débuter en vrai. (débuter ou re-débuter bien évidemment)

Oui, ça a l'air. Ceci dit, je ne sais pas ce que vaut le kit de construction.

matignon a écrit :Après, tu as l'air d'être un peu plus que débutant au vu de ce que tu racontes.

J'ai joué un peu en casual, il y a longtemps, sans vraiment chercher à établir de stratégie. Donc, on va dire que je suis débutant à ce jeu mais plutôt rôdé à d'autres.

matignon a écrit :Pour le reste, Arena est un peu mal foutu en tracker et je n'ai pas connaissance d'un programme permettant de consulter des replays de parties. Il y a la solution de s’enregistrer en jouant, mais c'est un peu lourd...

J'ai mis des liens dans le message d'origine avec ce que j'ai trouvé, ça pourra toujours servir à d'autres.

matignon a écrit :Sur les conseils pour s'améliorer, c'est là encore compliqué. On vit à l’heure des streams et il n'y a pas vraiment de ressources autres qui fonctionne de nos jours. Les articles papier n'existent plus trop de fait, tout se trouve en stream.

Perso, pour moi, le stream c'est plus long à synthétiser le contenu que quand je lis un livre bien organisé. Ensuite, tu dois faire l'effort de synthétiser et organiser l'information car ça va dans tous les sens. Mais, comme tu le dis, les tendances du moment sont au volatile.

matignon a écrit :Et malheureusement en Anglais aussi pour la grande partie de ce qui existe. Je peut te conseiller des chaînes de joueurs si ça t'intéresse.

No problem, I understand English. Oui, ça m'intéresse et je les mettrais en lien dans le message d'origine.

matignon a écrit :Sur ce site on a tout de même une communauté compétitive d'assez haut niveau, n'hésites pas à passer sur les sous-forums dédié si ça te tente.

Thank You. Et merci à tous pour vos réponses, ça m'a pas mal brossé le tableau.

Liu.Pei
Nouveau

Messagepar Liu.Pei » 11 Juil 2019, 12:46

https://fr.tipeee.com/ ça a l'air pas mal ;-)

Nakor
Membre

Messagepar Nakor » 11 Juil 2019, 20:37

Liu.Pei a écrit :

En ce moment tu as la Magic Celebrity Cup sur Twitch avec du cast en français, c'est du contenu compétitif avec des influenceurs qui ne mainstream pas forcément tous du Magic mais le cast est là pour bien expliquer aux viewers débutants / néophytes. Ça se regarde très bien ;)

Edit : en fait ce sont des teams de 2/3 avec au moins un debutant et un joueur expérimenté, ils ont des micros donc pendant leur tour on entend leur réflexion et du coup les différents plays possibles expliqués

matignon
Membre

Messagepar matignon » 11 Juil 2019, 21:52

Je te met ce que j'ai dans mon onglet de favoris Magic, on verra si tu y trouves quoi que ce soit d'intéressant. A noter que je suis plutôt très compétitif même si je me soigne dernièrement, du coup c'est un peu élitiste mais bon, c'est ce que j'ai.

http://www.mtgfrance.com/
Meilleure commaunauté francophone, tu as un sous-forum construit et limité qui fonctionnent correctement.
https://www.reddit.com/r/magicTCG/
Sous Reddit Magic principal, plutôt pour les news et infos.
https://www.reddit.com/r/spikes/
Sous Reddit plus orienté Magic compétitif même si à mon sens c'est plutôt faible comme niveau
https://www.reddit.com/r/MagicArena/
Sous Reddit sur Arena spécifiquement
http://www.channelfireball.com
Site américain gratuit avec articles et vidéos. C'est pas tout parfait mais c'est gratuit.
https://www.twitch.tv/directory/game/Magic%3A%20The%20Gathering
Gens qui streament sur Twitch du Magic
https://scryfall.com/advanced
Recherche de carte, bien meilleur comme moteur de recherche que le Gatherer officiel
https://www.mtggoldfish.com/metagame/standard#paper
Site d'agrégat de listes de jeux
https://www.channelfireball.com/article ... ca-update/
Article de Franck Karsten sur le nombre de sources colorées qu'il faut jouer dans un jeu. C'est important de respecter ça quand on construit un jeu
https://twitter.com/arenadecklists
Fil twitter qui regroupe des liste Arena peu ou prou compétitives
https://stattrek.com/online-calculator/ ... etric.aspx
Pour les calculs de probabilité sur Magic, pratiques quand tu te demande combien de chances tu as de piocher ton deuxième terrain pour garder un main

Je ferai un résumé des chaînes Twitch de bons joueurs demain.

kk_
Membre

Messagepar kk_ » 12 Juil 2019, 10:03

Merci Guillaume ! :)
Apprends à dormir

Glisse lentement

Sans réfléchir

Monsieur S
Membre

Messagepar Monsieur S » 12 Juil 2019, 12:09

matignon a écrit :

Ok. Je cherchais à savoir s'il existait un player externe pour le réutiliser sur Arena...

BTW, si quelqu'un peut me fournir un exemple de fichier de replay MTGO (à priori dans C:\Users\<User>\AppData\Local\Apps\2.0\Data" recherchez les fichiers "*gamelog*.dat"), je peux essayer d'y jeter un coup d’œil.

Revenir vers « Discussions »