GP Attendance: La tendance

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic the Gathering
Olivier B
Membre

GP Attendance: La tendance

Messagepar Olivier B » 08 Août 2018, 17:04

spokone ayant déclaré que la fréquentation des GP était en baisse, et ce basé sur des comparatifs hasardeux, j'ai décidé de faire un état des lieux un peu plus étayé basé sur:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_M ... rix_events

Je ne me préoccupe que des 4 dernières saisons.
Si on re-situe les sets de magic en question, on est sur une saison de limité qui commence avec Khans of Tarkir, et du standard Theros/Khans.
On a eu ensuite:

Battle for Zendikar (2015/2016)
Shadow over Innistrad (2015/2016)
Kaladesh (2016/2017)
Amonkhet (2016/2017)
Ixalan (2017/2018)
Dominaria/Core19 (2017/2018)

Voilà le lien vers le tableau d'analyse:

https://tinyurl.com/y8rxw242

Concernant les hypothèses/simplifications, J'ai intégré le team trio limité dans la partie limité pour dégager des tendances, et le team trio construit dans les formats construits adéquats.
Pour le team trio trois formats, j'ai réparti dans chacun des formats.
J'ai intégré l'amérique centrale avec l'amérique du sud, le canada avec les US, et l'océanie avec l'asie (hors Japon)

Pour les choses à noter:

Le legacy est source des plus gros events en terme de taille, vient ensuite le modern, le limité et enfin le standard.
On parle bien entendu de fréquentation PAR event.
Pour ce qui est de la fréquentation par format et au total, le limité écrase tous les autres formats, vient ensuite le standard, le modern et enfin le legacy.
Vous vous en doutiez, mais en termes de répartition régionale, les US sont largement devant, suivi de l'Europe avec deux fois moins de participants, le Japon, l'Asie/Océanie, et enfin l'Amérique du sud

Pour les conclusions:

Comme intuité par spokone, on a effectivement une baisse de fréquentation au niveau mondial des main event de GP. De 83000 sur 2014/2015, on descend a 78000 sur 2017/2018.
Cette baisse est principalement due à une chute de fréquentation sur les trois zones géographiques "mineures", amérique du sud, asie et Japon.
Là où il s'est planté cela-dit, c'est que ses comparaisons se basent sur l'Europe, seul "marché" où la fréquentation est généralement à la hausse.

Pour ce qui est des formats, c'est le limité et le legacy qui plombent la participation. On a perdu près de 25% de joueurs sur ces segments.
De là à voir un lien avec :

1) l'enchaînement de formats de draft qui... n'ont pas fait l'unanimité dirons-nous, pour rester politiquement correct,
2) un format qui est, rappelons-le, condamné à mourrir

il n'y a qu'un pas.

Bon élève, le modern redresse la barre avec près de 50% d'augmentation en 4 ans.
Le standard, quant à lui stagne.

Pour l'aspect Cocorico:

Félicitations à: Jérémy Dezani, Eliott Boussaud, Raphaël Lévy, Damien Bouillot, Raphaël Lévy (encore), Samuel Vuillot, Loïc Le Briand, et Jean-Emmanuel Depraz pour avoir porté les couleurs de notre pays au plus haut de ces events. 8/206 trophées ramenés à la maison, c'est déjà pas mal !

Voilà pour ce petit snapshot de la fréquentation des GPs en Europe
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

Gilles D.
Membre

Re: GP Attendance: La tendance

Messagepar Gilles D. » 08 Août 2018, 17:14

Danke!

Peut il y avoir corrélation entre la baisse des gp limités et l'augmentation sans commune mesure du prix d'entrée ?
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 08 Août 2018, 17:32

Le modern c'est interessant, j'ai l'impression que c'est devenu le format des casus. Ya beaucoup de gens qui se mettent a magic, ont pas envie de faire du std parceque ca change tout le temps et du coup font du modern ou de l'edh.
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

eths
Membre

Messagepar eths » 08 Août 2018, 17:40

SeikoTheWiz a écrit :Le modern c'est interessant, j'ai l'impression que c'est devenu le format des casus. Ya beaucoup de gens qui se mettent a magic, ont pas envie de faire du std parceque ca change tout le temps et du coup font du modern ou de l'edh.

En Espagne c'est un peu ça, et des modern se lancent tout les jours dans plusieurs boutiques sur Madrid avec du 40-50 régulièrement, les pptq quand ils sont annoncés en modern sont sold out hyper vite.
"I wanted to show you what being great at magic looks likes" -Owen Turtenwald

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 08 Août 2018, 17:57

Même sentiment par chez moi. Le standard c'est cher tout le temps et ça change trop avec des decks trop puissants par rapport à leurs réponses. J'ai vu u.e grosse chute de la fréquentation standard avec kaladesh et suivants alors que le modern c'est cher une fois et après c'est fun tout le temps.
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 08 Août 2018, 18:02

Justement, depuis Kaladesh le standard c'est pas cher.

4 chandra et 4 hazoret et c'est bon tu joue 2 ans.
Je suis colère les enfants, je suis colère! Je suis violence, parce que je suis trahison!

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 08 Août 2018, 18:06

Disons que les multiples bans ont refroidis bcp de gens et que le rythme théorique de rotation à la sortie de kaladesh (celle de Khans aka tous les 18 mois) n'ont pas aidé. Je saurais plus dire exactement si c'est le rythme de rotation ou l'horrible standard coco puis énergie qui ont fait le plus de mal mais c'est à partir de la que y a plus eu de standard a bcp de joueurs dans les magasins casu de Lyon. Le standard est clairement devenu une exclusivité de joueurs compétitifs.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 08 Août 2018, 18:07

Gilles D. a écrit :Danke!

Peut il y avoir corrélation entre la baisse des gp limités et l'augmentation sans commune mesure du prix d'entrée ?

Je pense pas, ils devaient déjà être au delà de 50€ en 2014.
"Et c'est plutot de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

smc
Membre

Messagepar smc » 08 Août 2018, 18:17

J’ai presque envie d’en faire un sujet de TD d’analyse de données pour mes étudiants :-k
Le jeu de données est riche et peut encore très largement être creusé.
On n'a pas été envahis par les veaux au moment de la baisse drastique de consommation de viande des années vaches folles (Ngold)

Leland_Palmer
Membre

Messagepar Leland_Palmer » 08 Août 2018, 18:18

Un gros GG :yay: :yay:

Pour le modern ça ne m’étonne pas. Les prix se portent haut, le format est sorti de sa « ban-période » depuis un moment. le dernier PT Modern + celui des 25 ont confirmé qu’il y avait un gros public derrière

Sur ton analyse de pourquoi le limité baisse je ne suis pas 100% d’accord. Dire qu’il y a eu des périodes de merde est vrai mais c’est aussi valable pour le standard qui a vécu des phases…compliquée…ces deux dernières années et pourtant stagne. A vrai dire ça semble difficilement explicable. Peut-être en revanche que la multiplication des sets annexes qui ne se jouent qu’en limité mais pas ou plus en GP (Masters, conspiracy, Unstable, Battlebond…) a peut-être un peu éparpillé les pratiques du format là où les sets "normaux" tels qu'Amonkhet ou Ixalan pouvaient paraitre bien moins excitants.

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 08 Août 2018, 18:18

Olivier B a écrit :

on a pris une belle augmentation en 3 ans.
Les prix du construit sont passés d'un coup aux prix du limité. Et le limité a du coup augmenté de la même fourchette.
Je suis colère les enfants, je suis colère! Je suis violence, parce que je suis trahison!

eths
Membre

Messagepar eths » 08 Août 2018, 18:44

Olivier B a écrit :

Je crois pas j'ai arreté les GP en 2015 a cause du prix, j'ai pas souvenir d'avoir mis 50 boules dans du construit. Et la, apres 3 ans de side event, je me tate a faire un main event ou je vais, ou j'ai un deck et ou je connais le format ...
"I wanted to show you what being great at magic looks likes" -Owen Turtenwald

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 08 Août 2018, 19:13

Vu sur reddit:

À priori en 2015, les prix sont passés de 40€ à 50€.
Maintenant on est à 75€. Donc oui ça a bien augmenté en 4ans.

Je pense que c'est du au seuil psychologique de 50€, qui une fois dépassé fait que je me rends pas compte des autres augmentations..

Van
Membre

Messagepar Van » 08 Août 2018, 19:23

Me souvient du GP Lyon de 2015 (il me semble que c'était en 2015 en tout cas, j'ai pas vérifier s'il y avait bien eu en GP Lyon cette année-là), c'était 55€ en limité (50€ pour les préinscrit). Donc le construit devait être moins cher que ça à cette époque et a fortiori en 2014.

spokone
Membre

Messagepar spokone » 08 Août 2018, 19:41

smc a écrit :J’ai presque envie d’en faire un sujet de TD d’analyse de données pour mes étudiants :-k
Le jeu de données est riche et peut encore très largement être creusé.

Tu leur préciseras bien que cette idée de TD te vient d'un mec pas crédible hein... histoire de rester honnête ;)

chuck
Membre

Messagepar chuck » 08 Août 2018, 19:56

Van a écrit :Donc le construit devait être moins cher

Ha ? De mémoire le prix du construit était aligné sur celui du limité.

spokone
Membre

Messagepar spokone » 08 Août 2018, 21:17

en 2012 un construit c'était 30€ sur le GP Turin par exemple. Meme salle que maintenant

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 08 Août 2018, 21:40

J'ai fait mon premier gp en 2012 en limite à Madrid, c'était 35 euros avec un guide goblin en cadeau... Ça a bien changé depuis.

Revenir vers « Discussions »