Conseils pour vendre reste de collection ?

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic the Gathering
Mantidactyle
Nouveau

Conseils pour vendre reste de collection ?

Messagepar Mantidactyle » 13 Nov 2017, 03:06

Bon, je comptais me remettre au Legacy (j'ai même acheté une Volcanic bien chère dans cet objectif :/ ), mais le prix des cartes, et des vols il y a une quinzaine d'années (RIP Candelabra...) font que je serai davantage concentré à faire attention à mes cartes qu'à prendre les bonnes décisions en matchs (genre au GP Birmingham). Et je n'ai pas envie de jouer à un jeu où les cartes sont si chères (et le Modern et le Standard ne m'intéressent pas), du coup je me rend compte qu'il est probablement temps pour moi de tout revendre.

J'ai revendu 2 Underground Sea et 1 Gaea's Cradle à l'unité hier, mais j'ai une grosse dépense qui arrive prochainement et je voudrais savoir si vous avez des conseils pour vendre tout d'un coup ?

J'ai vraiment peur de me prendre un gros -50% dans la tête si je vends à une boutique. Comment ça s'organise ? Ça se vend bien sur les GPs ?

Il reste [Edit modo : plein de cartes format Legacy]

J'avais des tonnes de communes / uncos de toutes les extensions entre Tempête et Sombracier, mais elles ont disparu, RIP.

Et il y a quelques boîtes de Yugi qui traînent, mais osef.

Pas question de totalement abandonner Magic cela dit, je vais passer au full proxy et jouer avec des potes, tant pis pour les tournois :)

Ranche
Webmaster Omnipotent

Re: Conseils pour vendre reste de collection ?

Messagepar Ranche » 13 Nov 2017, 03:49

Il n'y a pas de solution pour vendre rapidement une collection complète en comptant les cartes au prix du marché, même 10% en dessous. Désolé.

La vente de cartes hors boutiques est interdite sur les GPs.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Aes_Sedai
Membre

Messagepar Aes_Sedai » 14 Nov 2017, 11:07

D’ailleurs comment ça se goupille pour vendre une collec à des particuliers/boutiques ? Faut vendre à l'unité (mais là y a 80% des cartes qui nous resteront sur le bras et ça va prendre une éternité) ? Faut vendre genre par sets complets ? On peut larguer le tout à une boutique moyennant une énorme ristourne ou ils feront quand même un tri (genre pas les communes etc.) ? Si on a une vingtaine de gros classeurs remplis y a t'il des acheteurs (personnel de boutique, gros vendeurs particuliers) qui se déplacent pour évaluer le tout ?
Better to reign in Hell than serve in Heaven.
-- John Milton, Paradise Lost

quake
Membre

Messagepar quake » 14 Nov 2017, 11:21

Je vois pas pourquoi on devrait accepter une importante décote quand on va voir une boutique avec une caisse de cartes triée et listée. Ça représente beaucoup moins de travail pour eux de rentrer ce stock que d'acheter la même quantité à l'unité.

Aes_Sedai
Membre

Messagepar Aes_Sedai » 14 Nov 2017, 13:26

Ben ils doivent avoir des stocks aussi. Ils vont pas forcément reprendre sans grosse décote des cartes qu'ils auraient déjà en masse.
Better to reign in Hell than serve in Heaven.
-- John Milton, Paradise Lost

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 14 Nov 2017, 13:59

Aussi, triée et listée en fait c'est cool pour vérifier que tu ne les arnaques pas, mais ils auront toujours à rentrer le stock dans leur propre base de données.

Et perso, ça me semble normal que le service consistant à te débarrasser de tout ton stock d'un coup ait un coût.
"On essaye pas de gagner le mocs, on essaye de faire kiffer Monsieur Grand."

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 14 Nov 2017, 14:36

Aes_Sedai a écrit :D’ailleurs comment ça se goupille pour vendre une collec à des particuliers/boutiques ? Faut vendre à l'unité (mais là y a 80% des cartes qui nous resteront sur le bras et ça va prendre une éternité) ? Faut vendre genre par sets complets ? On peut larguer le tout à une boutique moyennant une énorme ristourne ou ils feront quand même un tri (genre pas les communes etc.) ? Si on a une vingtaine de gros classeurs remplis y a t'il des acheteurs (personnel de boutique, gros vendeurs particuliers) qui se déplacent pour évaluer le tout ?

Chez moi, il vaut mieux revendre à l'unité "carte par carte" http://cartes.mtgfrance.com/buy.php , acheter un lot même trié c'est bien trop compliqué à estimer donc le prix proposé est forcément le plus bas possible.
Par ailleurs, quake on voit que tu ne gères pas une boutique de cartes : même triées, il faut vérifier chaque carte pour son état, sa série, etc etc, et effectivement la rentrer dans les stocks ce qui est + que fastidieux (c'est entre autre pour ça que j'impose impérativement l'enregistrement des rachats sur la boutique, même si on me dit parfois "c'est relou, j'peux pas juste t'envoyer les cartes et tu te débrouilles ?" -> "Nan !").

Je sais bien que beaucoup s'imaginent qu'une boutique Magic c'est easy : tu mets des cartes ensemble et tu envoies ça prend 5 minutes (tri ? administratif ? etc ? noooon). Et que la marge est égale à (prix de revente - prix de rachat), sauf que c'est valable pour les particuliers qui le font au black sur mkm/ebay. Il se trouve qu'il y a d'autres considérations chez les pros.

quake
Membre

Messagepar quake » 14 Nov 2017, 16:07

Tu préfères 1000 gars qui viennent te vendre 1 carte chacun ou 1 gars qui vient te vendre 1000 cartes? Si comme je le pense la seconde solution t'arranges, je considère que ça te demande moins de boulot donc j'ai pas de raison de te vendre moins cher.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 14 Nov 2017, 16:16

Hé ben tu vends pas, et tout le monde est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Drafto ! La chaine Youtube à la mode:
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 14 Nov 2017, 16:26

quake a écrit :Je vois pas pourquoi on devrait accepter une importante décote quand on va voir une boutique avec une caisse de cartes triée et listée. Ça représente beaucoup moins de travail pour eux de rentrer ce stock que d'acheter la même quantité à l'unité.

Quand tu va lourder 1000 cartes en un coup c'est que tu laisses totalement de coté ta compétence commerciale.

C'est normal de prendre 30 ou 40% de marge pour récupérer la gestion commerciale du lot, c'est en rapport avec les autres professions qui se basent sur la vente de produits qui coutent pas tellement cher à la production

Rien à voir avec le tapis de la mort sur un GP qui reprend plutot entre -50 et -70% du prix de vente réel
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Matsaya
Membre

Messagepar Matsaya » 14 Nov 2017, 16:38

quake a écrit :Tu préfères 1000 gars qui viennent te vendre 1 carte chacun ou 1 gars qui vient te vendre 1000 cartes? Si comme je le pense la seconde solution t'arranges, je considère que ça te demande moins de boulot donc j'ai pas de raison de te vendre moins cher.

Tu préfères 1000 gars qui viennent chacun te vendre 1 carte potable que tu pourras revendre ou un gars qui vient te vendre 1 carte potable et 999 cartes dont tu n'as rien à foutre (pas assez de marge par rapport au travail, trop d'offre par rapport à la demande, déjà assez de stock, …) ?
Si comme je le pense la première solution t'arrange, tu dis au type tout seul que tu lui reprend sont lot pour la valeur de la seule carte valable + un bonus pour le reste parce que tu es gentil.

Bonus : Tu peux vendre ta carte valable à l'unité avec quasiment pas de décote et les merguez au poids (ont trouvent des acheteurs pour cela) !

elfshadow
Membre

Messagepar elfshadow » 14 Nov 2017, 17:00

Aes_Sedai a écrit :D’ailleurs comment ça se goupille pour vendre une collec à des particuliers/boutiques ?

Il y a 3 ans, j'ai vendu ma collection de cartes mtg (beaucoup de Legacy et un peu de modern):
- sur un site jaune (80%).
- sur des tournois, à des particuliers (15%)
- à des boutiques (5%)

La vente a été réalisée principalement à l'unité pour maximiser le prix final, au detriment du temps passé:
- J'ai rentré ma collection en entier (même les petites unco à 5 centimes).
- Environ 7000 cartes mis en vente, mais pas plus de 1000 qui dépassaient 1€.
- avec frais de port au plus bas, pour inciter les acheteurs à en prendre le plus possible.

Pour la vente, le plus important est la gradation (faut vraiment être stricte) et l'emballage: ça évite des soucis avec les clients, donc très peu de réclamations et très peu de perte de temps à les traiter. L'envoi en lettre suivie pour tout achat de plus de 20€ empêche les soucis de poste : Je n’ai eu qu’une seule perte sur environ 400 envois. (Et recommandé pour vente >50€).

Au bout de 3 mois, Il me restait sur les bras 75% des uncos/communes et un petit tas de rares nulles <=1€, mais tout ce qui avait un peu de valeur était parti. J’ai revendu les rares à une boutique, qui appliqua une décote d’environ 40% sur le prix MKM.
Les gros acheteurs peuvent se déplacer mais attention, c’est comme avec les boutiques, s’ils y voient que tu ne connais rien aux prix MKM et que tu es très pressé, ils n’hésiteront pas à passer de -30% à -50% de décote (ou encore moins). Et c’est encore pire quand le montant de la transaction dépasse plusieurs K€, avec de cartes pas très liquides.

Bilan final : Ça m'a pris un temps fou entre le tri, la gradation, la mise en vente, les échanges avec les acheteurs, les préparations de commandes et les aller/retours à la poste. Le bénéfice supplémentaire d’avoir moi-même tout vendu est de quelques K€, mais ramener en taux horaire ça fait un peu moins de 10€ de l’heure. Ce n’est pas exceptionnel. Mais j’avais le temps…

Si c’était à refaire maintenant, je mettrais seulement en vente les grosses cartes (>40€) sur internet, à un prix bas pour que ça parte vite. Puis les cartes entre 1€ et 40€, je les ferai toutes racheter par une boutique (en ayant vérifié les prix avant). Et tout le reste, je le donne à une association.

Je trouvais que la décote faites par les magasins étaient énorme mais après avoir fait toutes ces ventes, j'ai compris que le service se paie. Et que ça vaut bien 30%.

quake
Membre

Messagepar quake » 14 Nov 2017, 17:29

guivre1408 a écrit :Quand tu va lourder 1000 cartes en un coup c'est que tu laisses totalement de coté ta compétence commerciale.

C'est normal de prendre 30 ou 40% de marge pour récupérer la gestion commerciale du lot, c'est en rapport avec les autres professions qui se basent sur la vente de produits qui coutent pas tellement cher à la production

Du coup quand je vais voir 1000 fois un gars pour lui vendre 1000 cartes, je laisse pas totalement de côté ma compétence commerciale et c'est normal qu'il prenne moins de 30% de marge sur chaque carte? #-o Vendre un lot ça fait gagner du temps à tout le monde, acheteur comme vendeur. Il n'y a pas de raison de baisser son froc parce que soit disant l'acheteur fait une fleur en prenant le lot.

Matsaya a écrit :Tu préfères 1000 gars qui viennent chacun te vendre 1 carte potable que tu pourras revendre ou un gars qui vient te vendre 1 carte potable et 999 cartes dont tu n'as rien à foutre (pas assez de marge par rapport au travail, trop d'offre par rapport à la demande, déjà assez de stock, …) ?
Si comme je le pense la première solution t'arrange, tu dis au type tout seul que tu lui reprend sont lot pour la valeur de la seule carte valable + un bonus pour le reste parce que tu es gentil.

Je préfère ne pas acheter 999 cartes dont je n'ai rien à foutre donc la question ne se pose pas.

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 14 Nov 2017, 17:42

quake a écrit :Du coup quand je vais voir 1000 fois un gars pour lui vendre 1000 cartes, je laisse pas totalement de côté ma compétence commerciale et c'est normal qu'il prenne moins de 30% de marge sur chaque carte? #-o Vendre un lot ça fait gagner du temps à tout le monde, acheteur comme vendeur. Il n'y a pas de raison de baisser son froc parce que soit disant l'acheteur fait une fleur en prenant le lot.

Non mais tu va pas vendre 100 lots à 100 particuliers, tu va vendre des lots à des personnes qui vont éclater ces lots et les revendre à l'unité, des grossistes.

Tu laisses de coté ta compétence commerciale parce que ton portefeuille client est vide, d'ailleurs tu ne va meme pas voir le client final, tu va pas faire les dossiers et les envois individuels, tu n'a pas besoin d'avoir une boutique et des classeurs, tu n'a pas besoin de gérer une collection sur un site de revente qui va quand même te prendre 5 ou 10% de commission ...
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Matsaya
Membre

Messagepar Matsaya » 14 Nov 2017, 18:00

quake a écrit :Je préfère ne pas acheter 999 cartes dont je n'ai rien à foutre donc la question ne se pose pas.

C'est justement une des raisons (en plus du travail + marge) qui fait que la boutique applique une décote. Généralement dans les lots il y a plein de trucs pas trop intéressant.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 14 Nov 2017, 18:11

Etienne je le sens d'ici que tu crèves d'envie de nous claquer une petite blague à base de "On peut vendre une fois mille cartes...". Tu t'arrêtes tout de suite, tu respires un grand coup, ca va passer.
Drafto ! La chaine Youtube à la mode:
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

spokone
Membre

Messagepar spokone » 14 Nov 2017, 18:19

C'est ça qui est génial avec les boutiques, ils te font une décote de 30 à 50% sur les prix MKM car se sont des boutiques et ils te les vendent 30 à 50% plus cher que la cote MKM car ils ont une boutique et des frais. :yay:

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 14 Nov 2017, 18:20

Bah vend sur mkm putain.
Si le prix de rachat des boutiques est trop bas, ne leur vend pas.
Personne ne t'y oblige.
Pourchasser un nazi avec des juifs ? Quelle drôle d'idée !

eths
Membre

Messagepar eths » 14 Nov 2017, 18:22

-30% sur un gros lot je trouve ca pas deconnant, tout depends de la proportion de grosses cartes, moins il y a de cartes liquides, plus je suis la pour prendre une decote.

Donc vendre au prix unitaire les grosses rares liquides, puis en garder quand meme quelques unes pour que les boutiques acceptent de te le reprendre avec les tas de merde que tu files a côté.
"I wanted to show you what being great at magic looks likes" -Owen Turtenwald

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 14 Nov 2017, 18:40

Je pense que vous vous trompez lourdement sur les marges.
J'ai eu et je rachète encore des lots de cartes à la seule différence que je ne suis pas professionnel et que mon but n'est pas de faire de la thune, mais d'en perdre le moins possible en gardant ce qui m'intéresse dans un lot que je vais racheter.
Aujourd'hui je ne rachète plus d'énormes lot comme à une période ou j'avais plus de temps et de liquidités dispos.

Je rachetais bien souvent plus cher que les boutiques et que "pro au black". Pourquoi ?
* Parce que je savais que je serais gagnant du lot.
* Parce que je savais que une fois les cartes que je voulais garder mises de coté je pourrais toujours revendre les cartes valables aux boutiques ; et oui, le meilleur marché n'est plus sur MKM ou eBay pour les cartes de valeur comprises entre 0.50 et 5e ...
* Pourquoi je gagnais quand même de l'argent ? Parce que ma marge était au mieux de 25% sur le prix de vente. Il faut bien comprendre quelque chose, les gens qui vendent tout d'un coup ne sont pas tout le temps des gens pris à la gorge donc si tu balances direct -50% on te claque la porte.
Tu ne peux pas demander -50% sur un biland et -50% sur une carte tiers 1 de modern.
La masse de cartes qui entourent les vraies cartes est le plus dur a estimer et surtout ce qui peut générer le plus d'argent et c'est sur ça qu'il ne faut pas se rater dans l'achat.

Le vendeur va souvent évaluer les grosses cartes et le volume (cf. post ou ça parle en classeurs plein et non en kg ou en nombre d'unités)
L'acheteur doit évaluer le ROI d'une grosse carte achetée 10-20% moins chère et un volume acheté 80% moins cher.

Comme le dit Ranche une boutique pro c'est assommant en travail caché et c'est, je crois, ce qui m'a toujours freiné à passer de collectionneur à revendeur pro.
"Oh putain ! J'ai avalé ma dent ..."
J.R.Winter - Besançon (20 Mars 2010) - Chez Maitre Kanter

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 14 Nov 2017, 18:46

Nan mais au-delà du travail administratif qu'on ne soupçonne pas, c'est surtout 45/50% de ton chiffre qui part en cotisations (allez, un peu moins en démarrant auto-entrepreneur, mais j'ose espérer que ça lève vite plus de 32K de CA). Du coup si tu n'as pas le volume, je pense que tu as vite fait de perdre des ronds.
"On essaye pas de gagner le mocs, on essaye de faire kiffer Monsieur Grand."

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 14 Nov 2017, 18:53

Ah oui, complètement ... j'avais essayé au tout début de créer une boutique sur eBay, entre les frais eBay, PayPal et ce que j'aurais du déclarer sur les ventes réalisées pendant 2-3 mois, j'aurais perdu de la thune.
Pourtant je vendais uniquement des cartes à 10€+
"Oh putain ! J'ai avalé ma dent ..."
J.R.Winter - Besançon (20 Mars 2010) - Chez Maitre Kanter

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 14 Nov 2017, 18:56

Lightningbolt a écrit :Etienne je le sens d'ici que tu crèves d'envie de nous claquer une petite blague à base de "On peut vendre une fois mille cartes...". Tu t'arrêtes tout de suite, tu respires un grand coup, ca va passer.

Comment sais-tu que je lis ce thread ? :D

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 14 Nov 2017, 19:54

spokone a écrit :C'est ça qui est génial avec les boutiques, ils te font une décote de 30 à 50% sur les prix MKM car se sont des boutiques et ils te les vendent 30 à 50% plus cher que la cote MKM car ils ont une boutique et des frais.

J'hésite entre toi et Kaptain pour le trophée de la personne qui veut le + donner son avis, parce qu'elle connait le moins le sujet. Confiture, étalage, toussa.

J'en profite quand même pour signaler que "le prix mkm" pour certains, c'est le premier prix en haut de page, en congolo-italien tamponné bouffé par le chien vendu par un lituan-roumain avec 72 euros de frais de port. Ce qui est débile. MAIS, PASSONS.
J'en profite aussi pour dire qu'en ce moment il y a un tas de rares et mythiques XLN que je rachète plus cher que les premiers prix MKM bon état+vendeur français. Tant qu'à faire... http://cartes.mtgfrance.com/buyout-134-ixalan

Petite mention quand même à Kaptain pour ses exemples aussi réalistes que des conversations d'arbitres à base d'humility+opalescence+les nouvelles cartes unstable+l'avis de shin.

Le post d'elfshadow me semble par contre tout à fait globalement vraiment correct (j'ai eu une promo sur les adjectifs... sa grosse erreur c'est de ne pas être venu assez vendre sur MF !), comme il le souligne cependant il avait du temps. Et sans surprise, c'est cette notion de temps dispo qui permet de déterminer le fric qu'on va recevoir de sa collec'. Non, il n'y a pas de possibilité de revendre en 1x sans se prendre la tête, sa collec' complète au prix middle mkm. Sinon d'ailleurs, je l'aurais sans doute déjà fait pour tout mon stock.
Il y a également des notions de problématique liée aux impots pour les particuliers, d'ailleurs comme je songe peut être à revendre une partie de ma collec (qui n'est pas en vente sur la boutique), il va falloir que je me renseigne sur ce point.
Si des gens connaissent le sujet, j'aurais bien du coup besoin de conseils sur comment réguler correctement la vente de matos de collection conséquent (du genre des P9 + des duals lands BN dont une collec NM des 40 + du gros Vintage, ce genre de trucs), comment ne pas déplaire à l'admin fiscale dans ce cas de figure, donc...

elfshadow
Membre

Messagepar elfshadow » 14 Nov 2017, 22:31

Pour la revente, il y a l'air d'avoir 2 régimes : une taxe sur les plus-values et une taxe forfaitaire.

Taxation forfaitaire : 2091-SD https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2091-sd/2017/2091-sd_1661.pdf
- pas besoin de justifier sur la date et du prix d'achat,
- vous êtes exonéré de taxe en dessous de 5000 euros.
- la taxe est forfaitaire. Pour les collections, elle est actuellement de 6.5%.

Régime général de taxation : 2092-SD https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2092-sd/2017/2092-sd_1662.pdf
- il faut justifier de la date et du prix d'achat (facture, attestation d'assurance collection ...) (légèrement difficile pour une collection de centaines de cartes),
- exonération de taxe au delà de la 22ème année de détention (décote de 5% par année au delà de la 2ième année après l'achat)
- La taxation porte sur la plus-value réalisée sur le prix de l'objet et de manière dégressive en fonction du nombre d'années de détentions.
- les taxes diverses totalisant 34.5%.

Plus d'info ici: http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4151-PGP.html

La solution forfaitaire à l'air la meilleure, mais je n'arrive pas à trouver comment est décidé l'exonération. L'article 150 VJ du Code général des impôts dit juste:
4° Les cessions ou les exportations des biens mentionnés au 2° du I de l'article 150 VI lorsque le prix de cession ou la valeur en douane n'excède pas 5 000 € ;

Est-ce qu'il suffit de vendre des pièces à l'unité dont le prix ne dépasse pas 5000€ pour ne pas être imposé ???

Revenir vers « Discussions »